NOUS ET NOTRE ENVIRONNEMENT

NOUS ET NOTRE ENVIRONNEMENT

"Aujourd'hui, je n'ai plus peur de dire mon attachement à la terre des paysans. Apaisé, je retournerai sur les hauts plateaux froids et les vallées profondes du massif."


Raymond Depardon dans Paysans

Nos exposés

Les énergies renouvelables

Définition :
Ce sont des sources d'énergie primaire inépuisables à très long terme, car elle est issue directement de l'énergie du soleil de le terre, ou de la gravitation .
Les énergies renouvelables comprennent : le solaire, l'éolien l'hydroéléctrique, la biomasse, la géothermie.

L'énergie hydraulique :
Première des énergies dans le monde, cette énergie permet de produire de manière durable, compétitive, avec des atouts écologique forts car elle n'émet pas de CO2
Cette énergie prend sa place dans le cycle naturel de l'eau (précipitations, fontes des neiges, torrent, rivières) en maintenant l'eau dans des barrages puis en l'utilisant pour faire tourner les turbines et produire du courant électrique

La géothermie :
La géothermie sert à chauffer des foyers et leur fournir de l'eau chaude, mais aussi pour chauffer des serres. Cette énergie est produite par la chaleur naturelle du sol.

Le solaire :
L'énergie solaire est captée par des panneaux solaires pour récupérer la chaleur, l'emmagasiner dans une centrale thermique puis la distribuer à chaque foyer.

L’éolien :

La biomasse :
Amandine et  Aymeric

Le nucléaire selon Greenpeace
Le nucléaire est dangereux
La liste des dangers du nucléaire est aussi longue que terrifiante. L'industrie nucléaire rejette des substances hautement radioactives dans les eaux et les airs. Elle fournit de l'électricité grâce à un réseau de lignes à très haute tension aux conséquences sanitaires inquiétantes. Elle fait circuler à travers la France des convois de combustibles et de déchets qui sont une menace pour les populations.
Les centrales nucléaires peuvent être victimes d'accidents. Des groupes terroristes pourraient en faire leur cible ou s'emparer de combustibles. Il suffit de quelques kilos de plutonium pour fabriquer une bombe atomique. Les risques de prolifération sont réels.
La frontière entre nucléaire civil et militaire est en fait une illusion. Le nucléaire est toujours dangereux. En niant cette réalité, l'Etat et les industriels de la filière nucléaire se montrent irresponsables. 
Le nucléaire est un gouffre financier
Le coût du nucléaire en France est astronomique.
Des dizaines de milliards d'euros consacrés au nucléaire pourraient aller plus utilement aux énergies renouvelables et à une politique de sobriété énergétique. Là où le nucléaire incite au gaspillage de l'électricité et ne créé que quelques centaines d'emplois, les énergies renouvelables pourraient en proposer des dizaines de milliers. Elles sont la solution pour faire face aux dérèglements climatiques futurs.
Le nucléaire n'a pas d'avenir
C'est maintenant qu'il faut commencer à réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et le nucléaire ne peut pas nous y aider.  Même si l'on multipliait par quatre le nombre total de réacteurs, les émissions mondiales de GES ne baisseraient que de 6%. En outre, les réserves mondiales d'uranium sont insuffisantes.
En plus, le nucléaire n'assure pas notre indépendance énergétique. D'abord, parce que la France achète son uranium à l'étranger. Ensuite, parce qu'il ne peut servir qu'à la production électrique. C'est le pétrole qui fait avancer les voitures, pas le nucléaire ! Nous sommes toujours aussi dépendants de l'extérieur pour nos ressources énergétiques. Seul le recours aux énergies renouvelables nous permettrait d'être autonomes.

 Les solutions envisagés par Greenpeace
-          développer les énergies renouvelables  (autonomie, non polluant, inépuisable)
-          mettre en place une politique d'efficacité énergétique
-          modérer notre consommation d'énergie (inciter à l’isolement des logements, crédits d’impôts, covoiturage, pistes vertes)
Mathieu et Loic


Nathan
 

LE DEVELOPPEMENT DURABLE




Le développement durable est une nouvelle conception du développement qui vise un développement respectueux de l'environnement afin de préserver la planète pour les générations futures.

La notion  développement durable est apparue au 18 ème siècle en Grand Bretagne et plus généralement au 19 ème siècle, avec la révolution industrielle , lorsque les modes de productions se sont mécanisés . Enfin, des congrès internationaux ont été instaurés pour baisser le taux de CO2 et réduire de façon permanente les effets de serre de manière rapide et efficace. Malgré ces mesures le monde reste beaucoup trop inconscient de l'apparition des effets à long terme de la pollution de notre planète...

Le développement durable se divise en trois grands points qui sont indissociables : l'écologie , l'économie et le social si l'un d'eux est supprimé l'accessibilité au développement durable est confondue, et n’est plus valable.
Nathan et Alexis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire