http://www.eco-citoyen.org/recensement-facile-des-papillons-dans-votre-jardin-t988.html
FLORE
L'érable de Montpellier, vu à Quilhan, espèce typiquement méditerranéenne, est remarquable par sa taille. La circonférence du tronc sous les charpentières est de 240 cm à 1,25m du sol. Les coordonnées de l'arbre en Lambert II étendu sont : X 738053 Y 187 6073. Nous avons écrit à Monsieur Maccagno qui recense les arbres remarquables du Gard afin de signaler cet arbre. Cette espèce est de petite taille et ne dépasse généralement pas 10 mètres. Celui observé doit atteindre 15 mètres!
- Suite à cette découverte, le3 mai 2012, nous avons envoyé,Mathieu Benjamin et Elise, un mail à Monsieur Maccagno afin de recenser cet arbre. Nous lui avons écrit :
Bonjour monsieur Maccagno,
Nous sommes une classe de seconde logistique au lycée Gaston Darboux de Nîmes. Dans le but de participer prochainement à un congrès international portant sur l'ethnobiologie, nous avons eu la chance de faire deux sorties en pleine nature. Lors de la deuxième nous avons pu voir un arbre que nous voulons recenser auprès de vous. Il s'agit d'un érable de Montpellier, qui se situe à Quilhan. La circonférence de son tronc sous les charpentières est de 240 à 1250 cm. Les coordonnées de l'arbre, en Lambert II étendu sont X 738053 et Y 187 6073 .
Veuillez, monsieur, recevoir nos sincères salutations.
FAUNE

Les plantes hôtes de la Diane sont du genre Aristolochia : L'aristoloche à feuille ronde semble être son espèce de prédilection. On la trouve principalement dans l'Hérault.
Aujourd'hui j'ai vu un pelecanus crispus soit un pélican frisé, le plus gros des pélicans.
Ce
bel oiseau appartient à une espèce menacée en raison de la disparition
de son habitat. On le trouve dans le delta du Danube, en Grèce et en
Asie mineure.
Egaré, il est venu se réfugier dans une ferme drômoise
à proximité de la mare des canards. Les fermiers étaient ravis de cette
venue improbable et l'ont accueilli chaleureusement. Ils étaient tout
de même un peu embêtés par le fait de ne savoir que lui donner à manger.
Le pélican affectionne en effet les poissons vivants.
Espérons pour ce grand voyageur qu'il retrouvera vite sa colonie... affaire à suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire