NOUS ET NOTRE ENVIRONNEMENT

NOUS ET NOTRE ENVIRONNEMENT

"Aujourd'hui, je n'ai plus peur de dire mon attachement à la terre des paysans. Apaisé, je retournerai sur les hauts plateaux froids et les vallées profondes du massif."


Raymond Depardon dans Paysans

Moi et la Nature

Personnellement, j'ai toujours adoré la nature, ce projet m'a montré que l'environnement est très fragilisé par la bêtise humaine. Je pense que nous sommes trop ancrés dans le progrès alors qu'on peut voir des agriculteurs qui peuvent très bien vivre sans machines et tout ce qui pollue la terre. Les humains utilisent trop d'engrais pour les fruits et légumes, ce qui pollue vraiment trop. J'aime et je soutiens la nature à 100%.
Océane

Nos différentes aventures pendant le cours de l'année ne m'ont personnellement rien apporté en ce qui concerne mon point de vue sur la nature . J'étais insensible et je reste insensible .Malgré tout, les sorties que nous avons faites nous ont fait découvrir certaines choses sur la nature et sur les agriculteurs mais aussi la manière de travailler avec la nature.Mon point de vue reste identique à celui du départ , la nature n'est pas faite pour moi !
 Micka

La nature était pour moi un endroit où il était possible de trouver calme et sérénité. Lors d'un projet personnel, la nature m'avait permis d'arriver au plus près de mon objectif. Mais malgré cela, celle-ci n'était pour moi qu'un élément parmi tant d'autres qui ne m'avait jamais vraiment interpellé comme tous les métiers de la terre qui n'avaient jamais retenu mon attention.

Or, le projet 2L on the flore ne m'a pas laissé d'autres choix que de m'intéresser à ce milieu et ceci ne m'a été que bénéfique. En effet, j'ai mis du temps à bien vouloir m'investir dans ce projet collectif mais une fois ma bonne volonté éveillée, j'ai trouvé cela de plus en plus intéressant et j'ai enfin compris que même à ceux qui n'osaient pas se l'avouer, la nature était vitale et la passion partagée par les agriculteurs n'a pas pu me laisser indifférente face au futur de notre nature. La nature n'est donc pas qu'un lieu de repos, elle est également un lieu de travail, où des personnes, généralement passionnées, s'investissent pour notre avenir à tous.
Elise


J'aime bien la nature car j'ai une bonne relation avec elle. J'ai quelques connaissances de la faune et de la flore et j'essaye de les préserver au maximum pour nous et les générations à venir.Je vais souvent à la chasse et à la pêche avec mon père et je découvre de nombreuses espèces d'animaux et de plantes.
J'ai aussi des connaissances sur la nature, elle est proche de chez moi car mon village est entouré de champs et de forêts.Les sorties étaient intéressantes car elles m'ont appris la vie réelle en campagne et le respect de la nature mais j'ai découvert tout au long que j'avais des connaissances que d'autres n'avaient pas car ils habitaient en ville. Le projet est intéressant car peu de personnes s'intéressent à la nature et créer le blog "2l on the flore" a permis de faire réfléchir ceux qui ne la connaissent pas.
Mehdi


Le projet n'a pas changé ma représentation de la nature, pour moi c'est un endroit tranquille où l'on se sent bien.Ces deux sorties ont été très intéressantes et m'ont montré que la nature servait pour les animaux et qu'on pouvait en faire son métier. Dans cette sortie j'ai vu un érable de Montpellier vieux de plus de 100 ans. J'y ai découvert des animaux rares comme un lézard ou un papillon. J'y ai découvert différentes races de chèvres qui grâce à la nature faisaient du lait pour le fromage. Cette sortie a été très enrichissante et très intéressante, ça a été très plaisant d'être avec des animaux.
Lucas Scala

Je vois la nature comme un lieu d'activité où l'on pratique la chasse et la pêche. Je ne pensais pas qu'on pouvait vivre de la nature car la vie y est assez dure mais le travail en plein air relève de la tradition. La traite des chèvres est un moment magnifique sans cela , pas de lait pas de fromage bio. Le savoir des agriculteurs se transmet de génération en génération, c'est un beau métier.
Benjamin Gonzalez

Le projet 2l on the flore avait pour but de nous sensibiliser et de nous aider à formuler nos idées vis à vis de la nature.
En ce qui me concerne, je vis à la campagne toujours et c'est un environnement dont je ne peux me passer. On y a un sentiment de liberté, l'air est pur sans pollution sonore de la circulation, on y est tranquille. La vie en ville me parait étouffante.
J'ai un potager, des arbres, des plantes et toute une biodiversité chez moi.Mon grand-père détenait des terres dont nous avons héritées.
Je pense sincèrement que le projet ne m'a pas dépaysé car j'ai dans ma vie courante une certaine relation avec la nature.Ce que le projet m'a apporté, c'est l'intérêt de me poser des questions sur l'environnement et de croire en une agriculture plus respectueuse grâce à des techniques ancestrales mais tout à fait innovantes.
Enfin, je pense qu'on a pris conscience des produits que nous consommons.
Cédric Martinez

Le projet de la classe 2L était de créer un blog sur la nature où l’on pouvait mettre des photos et des commentaires de ce que l’on faisait durant les sorties. Le blog s’appelle: 2L on the flore.Il y a de nombreuses choses que j’ai apprises comme sur l’érable de Montpellier sur les papillons en voie de disparition et ces choses-là on ne les voit pas sur Facebook.
Sur le plan personnel il ne m’a pas apporté grand chose vu que j’en savais déjà beaucoup car j’ai appris avec mon grand-père comment on cueillait les fruits, de quoi ils avaient besoin pour être bien cultivés. Il m’a aussi appris comment les animaux se nourrissaient et comment ils vivaient. Au niveau du projet j’ai été content de notre travail car on a su rester unis et on a rigolé. J’espère qu’on ne s’arrêtera pas là.
Ayoub

Tout d'abord,j'aimerais dire que j'aime la nature pour sa beauté et son silence qui m'enchante. Je pense que la nature regorge de ressources utiles à l'homme par exemple le miel qui est bien connu pour ces effets thérapeutiques. Cette idée de projet m'a énormément plu, savoir que nous allions nous balader dans la nature et acquérir des connaissances supplémentaires m'a enchanté.
Nous avons pu voir des agriculteurs qui se sentent impliqués dans l'écologie, pouvoir interviewer
ces paysans qui pratiquent l'agriculture biologique m'a beaucoup instruit. J'ai aussi découvert le travail de la terre à la charrue tractée par des chevaux ainsi que la fabrication du fromage de chèvres. Pour conclure, c'est un projet réussi qui mérite de continuer car les élèves se sont beaucoup investis.
Nathan

La sortie à Vic le Fesq m'a beaucoup appris en ce qui concerne ce que nous transmet la nature et ce qui s'y cache. J'ai aussi appris le fonctionnement de la vie des insectes et le lieu spécifique dans lequel ils résident. Je sais désormais comment on gère un grand troupeau de chèvres et ce que l'on peut en tirer comme le fromage de chèvre. J'ai aussi compris que la végétation évoluait d'elle même mais qu'on pouvait l'utiliser aussi à notre profit comme avec l'agriculture.
Abid


Le projet d'ethnobiologie de la classe a un peu changé mon opinion vis-à-vis de la nature. Je ne m'intéressais pas du tout à la nature , au bio et au développement durable mais ces deux sorties m'ont fait changé d'avis. Je fais désormais plus attention à mon environnement lors des sorties dans la nature, j'ai changé d'avis concernant le biologique et je me sens plus concerné par la préservation de la planète.
Pendant les sorties que l'on a faites , les personnes que nous avons rencontrées m'ont plus ou moins touché par leurs valeurs. Mr Moulin a un désir de respecter les traditions mais a décidé de passer le cap du biologique. Ces agriculteurs et éleveurs sont aussi des travailleurs;ils aiment passionnément leur métier.
Matthieu

Je n'aime pas la nature plus que ça et je ne m'en sens pas du tout proche. Cependant, en faisant ces sorties, j'ai eu l'occasion d'apprendre beaucoup de nouvelles choses sur la nature comme les différentes plantes et les différents insectes. Je suis habitué à la ville et je n'ai pas trop l'occasion d'aller à la campagne et dans la nature ni de rencontrer des agriculteurs. Donc, grâce au projet j'ai pu voir comment les agriculteurs travaillaient et comment ils s'organisaient.
L'été comme j'ai la chance de passer mes vacances au Maroc et comme ma famille habite à la campagne, j'ai pu constater que là-bas les agriculteurs pratiquaient une agriculture vivrière tandis qu'ici elle est biologique ou intensive.
Mohamed

Après ces sorties dans la nature, j'ai appris qu'elle n'avait rien à voir avec la ville au niveau de l'ambiance. Je n'aimerais pas vivre dans la nature car on ne trouve pas tout ce dont on a besoin.
Bachir

Suite aux deux sorties que nous avons effectuées dont une à Villevielle avec Mr Moulin puis une autre à Quilhan et Vic-Le-Fesc où nous avons rencontré une chevrière et animatrice nature, mon regard envers l'agriculture biologique n'a pas changé car je n'aime pas le biologique car pour le paysan l'agriculture biologique est moins rentable que l'agriculture raisonnée. Par contre lors de la deuxième sortie j'ai appris plusieurs choses concernant les chèvres et puis la préparation du fromage de chèvre
Maxime Manivet


Le projet 2L on the flore n'a rien changé dans mes représentation intimes de la nature, j'y suis insensible et ne m'y intéresse pas. Je pense que ce n'est pas grâce à quelques agriculteurs qui se convertissent à l'agriculture biologique que cela change grand chose dans le problème de la pollution, ce ne sont pas que les agriculteurs qui polluent mais tout le monde. Les sorties m'ont montré qu'il faut de l'ambition et de la motivation pour cultiver des produits biologiques.
Aymerick Jovenaux

Pour moi, la nature a toujours été un endroit beau et agréable pour se promener. Ce projet mis en place par mes professeurs, a agréablement confirmé mes idées. Avec ces derniers, nous avons parlé de l'écologie qui est un sujet important par les temps qui courent, puisque l'environnement est de plus en plus pollué.
Mes représentations n'ont donc pas changé, j'aime toujours autant me balader à vélo dans la nature, en forêt ou dans la montagne par exemple.
Remy

Pour commencer, je dois avouer que je n'ai aucune intimité avec la nature. La nature ne m'a jamais été coutumière, j'ai été élévée au milieu du bitume. Le bruit de la ville m'est plus agréable que le silence ennuyeux de la forêt. Malgré cela, j'ai apprécié ce projet et ces sorties pédagogiques qui m'ont beaucoup appris sur la façon dont vivent les paysans qui pratiquent l'agriculture biologique.
Mr Moulin nous a montré une autre façon de vivre. Son attachement à l'écologie m'a beaucoup plu, ainsi que sa façon de travailler la terre avec ses chevaux. Ce projet m'a un peu plus sensibilisé au développement durable et m'a montré que nous devions tous faire un effort commun pour améliorer notre vie terrestre.
Andreia.

Mon rapport avec la nature n'a pas changé,je n'ai pas d'affection avec celle-ci.
Cependant, les sorties faites avec la classe et mes connaissances m'ont permis de savoir que la nature était indispensable pour l'homme et les animaux.
Pourtant je n'aime pas la nature même si j'ai quelques rapports avec celle-ci car ma famille aux Comores vit de l'élevage d'animaux.
Elarif


Le projet sur la nature ne me déplaît pas, mais je ne ressens aucun attachement, aucune attirance envers la nature.
La première sortie à Villevielle ne m'a pas attiré car c'était de l'agriculture biologique, par contre la deuxième sortie à Vic-le-Fesq m'a vraiment plu car j'ai appris des choses par rapport aux chèvres et à la préparation du fromage de chèvre.
Aurélio

1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas marqué, mais je pense aussi que la nature aide à améliorer les relations humaines.

    RépondreSupprimer