NOUS ET NOTRE ENVIRONNEMENT

NOUS ET NOTRE ENVIRONNEMENT

"Aujourd'hui, je n'ai plus peur de dire mon attachement à la terre des paysans. Apaisé, je retournerai sur les hauts plateaux froids et les vallées profondes du massif."


Raymond Depardon dans Paysans

Logistique verte


Les circuits courts :
Un circuit court est un circuit de distribution où il existe moins d’intermédiaires que dans un circuit long. L’objectif du circuit court est d’optimiser les rendements ainsi que la diminution des effets de serre. Cette idée se développe de plus en plus en France et les commerces européens l’adoptent comme solution énergétiquement durable  et étant rentable pour les consommateurs et pour toute la chaîne  de distribution agricole, donc  la marchandise va directement de l’agriculteur aux clients.

Un exemple : l’AMAP qui signifie Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. Elle encadre des professionnels de l’agriculture et permet de vendre leurs produits directement aux consommateurs. Les produits vendus, sus forme de « paniers » sont les fruits et légumes de saison ainsi que les produits laitiers et certains produits transformés comme le fromage.
Nathan


LE FERROUTAGE
Le ferroutage peut être un excellent moyen de réduire le trafic routier et d'inverser la tendance actuelle vers toujours plus de camions toujours plus lourds, avec les conséquences que l'on connait, risques pour les autres utilisateurs, pollution, consommation de carburant, usure des infrastructures.
Pour que le ferroutage fonctionne il faut des temps de chargement et de déchargement courts, des wagons et des installations d'un coût raisonnable permettant de présenter une offre compétitive.
Dans bien des cas les poids lourds regroupent sur un seul véhicule des envois de provenances multiples ; et c’est une des raisons pour lesquelles, dans un souci d'optimisation, se sont développés ces camions au gabarit imposant conduits par un seul chauffeur. La limite du ferroutage est la difficulté qu'il y a à concilier des contenaires de volumes imposants avec les wagons des lignes de la sncf.
Solution :
Pourquoi ne pas faire en sorte que, les regroupements des charges de petits camions ou de camionnettes, vers de gros poids lourds n'ait plus lieu mais que ces véhicules de dimensions plus modestes soient directement chargés sur des wagons classiques avec une redistribution à l'arrivée.
Dans ce cas, plus besoin d'investir dans des wagons spéciaux. À la place, une excellente logistique : le chauffeur charge sa camionnette sur un wagon plat "classique", confie clés, papiers et documents de voyage à l'accompagnateur du train, à l'arrivée un autre chauffeur récupère les clés, les documents et la camionnette. Il n'est plus besoin de chercher à faire baisser les coûts en ne prenant qu'un seul chauffeur pour une longue distance sur un énorme camion, il n'y a plus de chauffeur !
Loïc

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