Les circuits courts :
Un circuit court est un circuit de
distribution où il existe moins d’intermédiaires que dans un circuit long. L’objectif
du circuit court est d’optimiser les rendements ainsi que la diminution des
effets de serre. Cette idée se développe de plus en plus en France et les
commerces européens l’adoptent comme solution énergétiquement durable et étant rentable pour les consommateurs et
pour toute la chaîne de distribution
agricole, donc la marchandise va
directement de l’agriculteur aux clients.
Un exemple : l’AMAP qui signifie
Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. Elle encadre des
professionnels de l’agriculture et permet de vendre leurs produits directement
aux consommateurs. Les produits vendus, sus forme de « paniers » sont
les fruits et légumes de saison ainsi que les produits laitiers et certains
produits transformés comme le fromage.
Nathan
LE FERROUTAGE
Le ferroutage peut être un
excellent moyen de réduire le trafic routier et d'inverser la tendance actuelle
vers toujours plus de camions toujours plus lourds, avec les conséquences que
l'on connait, risques pour les autres utilisateurs, pollution, consommation de
carburant, usure des infrastructures.
Pour que le ferroutage fonctionne il
faut des temps de chargement et de
déchargement courts, des wagons et des installations d'un coût raisonnable
permettant de présenter une offre compétitive.
Dans bien des cas les poids lourds regroupent sur un seul véhicule des
envois de provenances multiples ; et c’est une des raisons pour lesquelles,
dans un souci d'optimisation, se sont développés ces camions au gabarit imposant
conduits par un seul chauffeur. La
limite du ferroutage est la difficulté qu'il y a à concilier des contenaires de
volumes imposants avec les wagons des lignes de la sncf.
Solution :
Pourquoi ne pas faire en sorte que, les regroupements des charges de petits
camions ou de camionnettes, vers de gros poids lourds n'ait plus lieu mais que
ces véhicules de dimensions plus
modestes soient directement chargés sur des wagons classiques avec une
redistribution à l'arrivée.
Dans ce cas, plus besoin d'investir dans des wagons spéciaux. À la place,
une excellente logistique : le chauffeur charge sa camionnette sur un wagon
plat "classique", confie clés, papiers et documents de voyage à
l'accompagnateur du train, à l'arrivée un autre chauffeur récupère les clés,
les documents et la camionnette. Il n'est plus besoin de chercher à faire
baisser les coûts en ne prenant qu'un seul chauffeur pour une longue distance
sur un énorme camion, il n'y a plus de chauffeur !
Loïc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire