NOUS ET NOTRE ENVIRONNEMENT

NOUS ET NOTRE ENVIRONNEMENT

"Aujourd'hui, je n'ai plus peur de dire mon attachement à la terre des paysans. Apaisé, je retournerai sur les hauts plateaux froids et les vallées profondes du massif."


Raymond Depardon dans Paysans

mardi 18 décembre 2012

Récit de la journée à la ferme des crocodiles et à la centrale de Tricastin

Afin de continuer le projet que nous avions entrepris l’an dernier, nos professeurs nous ont organisé une sortie, le lundi 17 décembre 2012.
Ce jour-là, toute la classe des 1L s’est retrouvée à 8h devant le portail du lycée, et a pris la route en direction de Pierrelatte et de Tricastin.
Alors qu’un groupe s’est arrêté à Tricastin, l’autre a continué le trajet jusqu’à Pierrelatte, où la Ferme Aux Crocodiles nous ouvrait ses portes. En entrant dans celle-ci nous avons été soumis à une forte chaleur et une importante humidité, nécessaires à la vie des crocodiles et des plantes tropicales qui décoraient la ferme. Nous avons donc, durant la matinée, assisté à une visite guidée de celle-ci où nous avons appris que la ferme a été créée en 1994 par deux frères vivant à Pierrelatte. Nous avons aussi appris que la ferme comprenait environ 400 animaux, soit environ 350 crocodiliens divisés en 23 espèces telles que les caïmans ou les crocodilidés, des dizaines de tortues ainsi que différents oiseaux mis en liberté dans toute la ferme.
L’après-midi, nous nous sommes rendus à la centrale nucléaire de Tricastin. A l’arrivée, nous sommes passés par l’accueil pour déposer nos papiers d’identité qui nous ont servi pour avoir des badges nous permettant d’enter dans l'enceinte de la centrale. Le temps de les créer, nous avons assisté à un atelier sur le nucléaire, mené par un homme qui avait l’air très intéressé par ce qu’il nous apprenait. En effet, nous avons appris le processus de retraitement des déchets radioactifs ainsi que les mécanismes de production de l’énergie. A la fin de cet atelier, nous sommes allés enfiler des casques et des « protèges-chaussures », nécessaires à cette visite, puis nous avons été munis d’un casque audio afin d’entendre toutes les instructions et explications que nous donnait notre guide. Une fois dans la centrale, nous avons fait le tour des différentes machines, telles que les réacteurs, et la salle de contrôle. Nous n’avons pas pu voir l’intégralité de la centrale par manque de temps et de confidentialité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire